Interviews

Coriolanus, c'est quoi ce film ?

Article édité par LEXPRESS.fr et datant du 11 août 2011
Lire l'article sur le site de LEXPRESS.fr

Coriolanus, c'est le premier film de Ralph Fiennes qui s'attaque à un gros morceau: la pièce du même nom de Shakespeare.

A l'origine

Caius Marcius Coriolanus était un Romain, figure légendaire des débuts de la République romaine, descendant du 4e Roi de Rome. Sa vie est racontée par Plutarque dans Les vies parallèles. Il se distingue notamment à la bataille du lac Régille (vers 499 av J.C.) mais perd les élections consulaires, le peuple craignant que le héros de guerre ne soit contre lui. Condamné à l'exil en raison de sa colère, il se réfugie chez les Volsques avec lesquels il s'alliera pour se venger de Rome. Finalement, il aurait accepté un accord de paix avec Rome et se serait fait assassiner par les Volsques.

Coriolan de William Shakespeare

La pièce, inspirée de la vie de Coriolanus vue par Plutarque, a été publiée en 1623. Pièce historique, elle dépasse la simple biographie et aborde des sujets tels que la nature du pouvoir ou les relations entre les différents acteurs sociaux. La psychologie du personnage principal a évolué au fil des mises en scène, sous l'influence de la psychanalyse et de la psychologie. La pièce de Shakespeare peut aussi être vue comme une tragédie, mettant au centre la vie de Coriolanus.

Coriolanus vu par Ralph Fiennes

Pour la première fois derrière la caméra, celui qui fut Voldemort dans Harry Potter s'attaque à une histoire déjà écrite. Pour la dépoussiérer, il transpose Coriolanus et son destin au 21e siècle. Comme on est toujours mieux servi par soi-même, il endosse le rôle de Coriolanus, au côté d'un casting de choix: Gerard Butler, Brian Cox, Vanessa Redgrave et Jessica Chastain, entre autres.

Si l'on en croit la bande annonce et ses panneaux, le scénario sera dans la directe ligne de la pièce de Shakespeare. Une lignée dont Ralph Fiennes ne se cache pas, affichant à la fin de ces 2 minutes "Coriolanus de William Shakespeare". Ici donc, pas de chevaux ni de glaive, mais des armes automatiques, des explosions et des chars d'assaut. Présenté à Berlin en février dernier, le film a recueilli de nombreux avis positifs -"un triomphe" selon le Guardian. Pour savoir comment Ralph Fiennes prendra le relai de William Shakespeare, rendez-vous en 2012.

<< Retour à la page articles