Interviews

Une équipe des Nations Unies rencontre les enfants soldats du Tchad

Article écrit par Celeste Hicks et datant du 31 mai 2009
Traduit de l'anglais par Eily
Lire l'article en anglais sur le site de la BBC News

Les Nations Unies travaillent pour relâcher plus de 80 enfants soldats faits prisonniers par l'armée Tchad durant les combats contre les rebels.

Les enfants ont été saisis par le groupe rebel de l'Union des Forces de la Resistance (UFR), explique l'UNICEF.

L'UFR a organisé une attaque râtée dans l'est du Tchad tôt en Mai qui a conduit à la capture de nombreux prisonniers par les troupes.

Mercredi, l'équipe de l'UNICEF a enfin commencé à interroger les enfants pour établir leurs âges et leurs identités. Certains sont présumé n'êtres jeunes que de 13 ans.

Il est à espérer qu'ils seront tous libérés dès que possible dans un centre de démobilisation à N'Djamena.

Le problème a été mis en avant par l'acteur Britannique Ralph Fiennes, qui vient juste de conclure une visite au Tchad en tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF.

Plus de 200 prisonniers ont été pris à la bataille de Am Dam en Mai, où les rebels de l'UFR ont souffert d'une grosse défaite qui les a forcé à se replier complètement.

Les corps de jeunes soldats ont été vus éparpillés sur le champs de bataille, et des photos des jeunes captifs ont été montrées à la télévision nationale.

L'UNICEF et le Commité International de la Croix Rouge ont fait pression sur le gouvernement Tchadien pour leur accorder l'accès aux enfants depuis qu'ils ont été transferrés de l'est à une prison dans N'Djamena.

"Une dignité extraordinaire"

Durant une visite à Goz Beida dans l'est du Tchad, la région natale de bon nombre de ces enfants, l'acteur Ralph Fiennes a rencontré la mère d'un garçon de 17 ans qui a disparu pour rejoindre les rebels en 2006.

Fiennes a pris une photographie de la famille et a pu la montrer au fils disparu qu'il a trouvé dans le centre de démobilisation à N'Djamena.

"Quelqu'un a du être témoin de l'enlèvement de leurs enfants et peut-être de leur brutalisation et de la grande détresse que ce doit être pour une mère", a dit Mr Fiennes.

"Cette femme à qui nous avons parlé possédait une dignité et une fierté extraordinaires, et raconter son histoire à quelqu'un, de vive voix, peut parfois être salutaire pour les gens," a ajouté l'acteur.

En 2007, le Tchad a signé les Engagements de Paris sur la protection des enfants qui obligent à éviter le recrutement d'enfants soldats.

Bien que l'UNICEF dise que le gouverment a été utile pour accorder l'accès aux captifs les plus récents, l'utilisation des enfants, par tous les camps, au coeur du conflit dans l'est du Tchad et de l'autre côté de la frontière, dans la région du Darfour au Soudan, continue sans relâche.

<< Retour à la page articles