Filmographie

Bons baisers de Bruges

Résumé : deux tueurs à gages se réfugient à Bruges. Ken est passionné par la culture et trouve Bruges à son goût, tandis que Ray déteste Bruges et s’ennuie à mourir. Un soir Ken reçoit l’ordre de son patron, Harry Waters, de tuer Ray à cause du meurtre involontaire d’un enfant…

Titre original : In Bruges
Genre : policier, comédie dramatique
Année de production : 2008
Lien : allociné

Réalisateur : Martin McDonagh
Scénariste : Martin McDonagh
Compositeur : Carter Burwell

Nominations reçues par Ralph Fiennes : British Independent Film Awards (meilleur acteur dans un second rôle), Annual International Cinephile Society Awards (meilleur acteur dans un second rôle)
Autres nominations conséquentes reçues : Golden globes (meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie), Oscar (meilleur scénario original)
Autres prix conséquents reçus : BAFTA et British Independant Film Awards du meilleur scénario original, Golden Globes du meilleur acteur (Colin Farrell)

Casting :
Ray : Colin Farrell
Ken : Brendan Gleeson
Harry Waters : Ralph Fiennes
Chloé : Clémence Poésy
Eirik : Jérémie Renier
Yuri : Eric Godon
Jimmi : Jordan Prentice
Marie : Thekla Reuten

Critique d’Elo : très bon film à l’humour noir, tourné dans la ville la mieux conservée de Belgique (mon pays^^). On y retrouve un Farell assez différent de ce qu’on connaît : dans le style casse-pieds mais touchant par son humour et son côté suicidaire ^^, un Gleeson parfait dans son rôle d’amoureux de la culture et protecteur de Ray, et un Ralph Fiennes des plus déjantés niveau caractère (lunatique, méfiant et assez « con » ^^)… Ce film critique la Belgique, les Belges et autres nationalités mais c’est tellement gros que j’en ris à chaque fois que je le vois… Je vais d’ailleurs reprendre la phrase de Harry Waters que j'aime le mieux (et qui pourtant est mal prise par d’autres Belges ^^) : « c’est une belle ville Bruges…dommage que c’est en Belgique(…) ». J’adore cette phrase, parce que pour moi c’est de l’autodérision…
8/10

Critique d’Eily : je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et encore maintenant, je serais incapable de classer ce film qui oscille entre la comédie, le drame et le polar tout au long de son histoire... C'est donc une sorte d'ovni cinématographique à l'humour noir décapant. Le film repose entièrement sur ses répliques - extrèmement savoureuses, et presque toutes cultes – et sur son excellent trio d'acteurs ! Brendan Gleeson est très bon dans son rôle de protecteur. Je ne connaissais pas Colin Farrell (et oui, j'avoue !!!) mais il m'a beaucoup émue dans ce film et son inintérressement pour tout ce qui l'entoure (dont Bruges) n'est en fait qu'une expression de son mal-être et de sa sensibilité mise à trop rude épreuve... Quant à Ralph Fiennes, on ne l'attendait pas dans un tel rôle... Et pourtant, il est absolument hilarant en patron déjanté de ces deux tueurs à gage. Encore une fois, il nous offre une interprétation surfant sur l'ambiguïté du personnage : un moment il a le regard tendre d'un père pour ses enfants, puis plus tard dans le film, il adopte cet air totalement fou de celui qui veut à tout prix descendre l'un de ses employés...
8/10

<< Retour à la page filmographie