Filmographie

Strange days

Résumé : à la veille de l'an 2000, un nouveau type de commerce prohibé fait surface à Los Angeles : la vente de clips enregistrés avec une technologie permettant de conserver et retranscrire à celui qui les regarde les sensation de celui qui portait l'appareil permettant de filmer, le SQUID. Lenny Nero, un looser autrefois flic, s'est reconverti dans la vente de ces fameux clip. Une affaire florissante, jusqu'au jour où il reçoit un black jack anonyme lui montrant l'assassinat et le viol de l'une de ses amies...

Titre original : Strange days
Genre : Science Fiction
Année de production : 1995
Lien : allociné

Réalisateur : Kathryn Bigelow
Scénaristes : Jay Cocks, James Cameron
Compositeurs : Peter Gabriel, Graeme Revell

Nominations reçues par Ralph Fiennes : Saturn Award (meilleur acteur)

Casting :
Lenny Nero : Ralph Fiennes
Mace : Angela Bassett
Faith Justin : Juliette Lewis
Burton Steckler : Vincent D'Onofrio
Philo Gant : Michael Wincott
Max Peltier : Tom Sizemore

Critique d’Elo : Je ne l’ai vu qu’une fois mais ce n’est pas un film qui m’a vraiment marquée. Scénario un peu futuriste en même temps qu’une affaire policière de base qui se termine en un tout…ou en bazar. Ralph Fiennes y joue bien mais sans plus (il faut dire aussi que ce n’est pas mon genre de film, mais peut-être qu’en le voyant une deuxième fois, la pilule passera mieux ^^)…
5/10

Critique d'Eily : ce film n'est pas un chef d'oeuvre, et pourtant, il fait parti de mes films préférés dans lesquels Ralph Fiennes a joué ! Très différent de son registre habituel, les idées qui en ressortent (cette vision très pessimiste et très sombre de notre société et de ce vers quoi elle pourrait aller si on ne fait pas changer les choses) n'en sont pas moins d'une intensité et d'une réalité effrayante. Mis habilement en scène par celle qui a été pendant quelques temps la protégée de James Cameron, le film oscille pourtant trop, par moment, vers l'action pure et dure, rendant certains passages peu crédible. C'est dommage, il aurait eu bien plus de poids si la réalisatrice s'était contentée de miser sur le côté contestataire. Cela dit, "Strange days" n'en reste pas moins un très bon divertissement, et Ralph Fiennes, encore une fois très différent de ce qu'on attend habituellement de lui, porte le film avec brio. Son Lenny est à la fois si touchant et exaspérant qu'il me rappelle ces petits chiots qu'on voit en vitrine des magasins, avec leurs grands yeux implorants : ils sont super attendrissants, et on rêve d'en avoir un chez nous même si on sait aussi qu'ils vont tout nous casser si on les adopte ! Lenny est ainsi : un looser attendrissant !
7/10

<< Retour à la page filmographie