Article écrit par Tom Brady et datant du 30 mai 2009
Traduit de l'anglais par Eily
Lire
l'article en anglais sur le site de The Irish Independant
Camp Ciara - la base militaire Irlandaise au Tchad - était visitée hier par une idole majeure d'Hollywood...
Le coeur battant, les soldats étaient prêts, hier matin, quand leur confrère Ralph Fiennes, ambassadeur de bonne volonté aux Nations Unies (ndlt : Ralph Fiennes est en fait ambassadeur de l'UNICEF et non des Nations Unies), est passé les voir et a profité d'un petit-déjeuner buffet organisé de façon informelle.
Comme la plupart des visiteurs à une mission de paix des Nations unies, l'acteur né à Ipswich avait été "briefé à mort" durant ses deux précédents jours sur le territoire et était très désireux d'apprécier une visite plus reposante dans la base Irlandaise.
Fiennes (46 ans), qui possède une maison dans l'Ouest de Cork, avait spécifiquement demandé à rencontrer les Irlandais, avant de venir au Tchad pour promouvoir le travail de l'UNICEF dans la région.
Le Capitaine Denise McDonagh, qui est à la tête de l'équipe Cimic faisant la liaison entre les militaires et les civils, a montré les environs à Ralph Fiennes durant son séjour d'une heure dans le camp.
Denise, qui termine sa periode de 4 mois au Tchad vendredi prochain, a raconté au Irish Independant la nuit dernière que Fiennes avait été scandalisé par l'étendue des problèmes auxquels doivent faire face interieurement les personnes déplacées dans la région.
"C'était utile pour lui d'obtenir un aperçu du nombre de tâches entreprises par les travailleurs humanitaires ici et de voir le travail être fait sur le terrain."
"Il a rencontré les troupes qui étaient sur le point de partir en patrouille et a ensuite bavardé avec nous durant le petit déjeuner", ajoute Denise, qui vient de Ballaghaderreen, du côté de Mayo, et était basée à l'école des cadets de Curragh avant de voyager à l'étranger.